Mon PC ne s’allume pas

0

Salut c’est Tenchi, aujourd’hui je commence une nouvelle petite série d’articles pour vous aidez au dépannage et à la maintenance de votre petit pc d’amour.

De nos jours , sans ordinateur, on ne peu plus rien faire , d’autant plus depuis la pandémie, donc des connaissances de base sont INDISPENSABLES.

Je vais donc commencer par vous expliquer comment trouver la panne d’un tour qui ne s’allume pas.

IMPORTANT :

Je vais ici me focaliser sur des problèmes physiques d’ordinateur fixe, je reviendrai sur les pc portables par la suite.

Il est également important de faire la distinction entre « ne s’allume pas » et « ne démarre pas« .

« Ne s’allume pas » implique un problème électrique ou matériel, et très rarement un problème logiciel (bien que le bios peu crée des pannes d’allumage.

Alors que « ne démarre pas » implique que le pc s’allume, mais qu’il n’arrive jamais jusqu’au système d’exploitation.

Les vérifications de base :

Avant de démonter tout votre ordinateur pour savoir ce qui ne va pas , étudier d’abord ce qui se passe quand vous appuyez sur le bouton.

Si aucune lumière ne s’allume, qu’aucun ventillo ne commence a tournée, il vos mieux commencer par des vérifications simples.

Je vais donc vous indiquer les checks basiques à faire avant tout bricolage.

Combien gagne un Business Developer ? — Humind School - La 1ère Ecole Sales & Business Development dans la Tech

Dans un premier temps, regarder tout simplement si votre pc est bien brancher, si l’alimentation est bien allumée (si elle dispose d’un bouton on/off évidement)

Essayer de brancher un autre appareil sur la prise électrique, on n’est jamais à l’abri d’avoir une prise HS ou juste un disjoncteur qui a sauté.

À partir de là , vous pouvez enfin ouvrir votre machine pour voir ce qui ne va pas (n’ayez pas peur , votre pc n’est pas si compliquer qu’il en a l’air ).

Une fois la bête ouverte, vérifier que votre alim est bien branché à 2 endroits de la carte mère (une fiche pour le processeur , et une looooongue fiche pour le reste)

explication montage d'une alimentation

Vérifier également que le bouton on/off est branché sur les bonnes pines.

Branchement sur carte mère - Comment Ça Marche

Pensé également à regarder les condensateurs de votre carte mère, un condensateur gonflé est un condensateur HS.

Capacitor plague [ PafGadget ]

Si tous les branchements sont OK , dans ce cas, il vous faut faire quelques tests plutôt … improvisé.

Les Tests de bases :

Débrancher votre bouton on/off , et tenter de le faire démarrer en faisant contact avec un tournevis , cela permettra de savoir si le bouton est la source de votre problème.

alimentation bonne et rien ne s allume - Forum d'Entraide Informatique (FEI)

Vous pouvez également tester votre alimentation sans appareils spécifique, pour cela il suffit de la brancher sur le secteur et d’utiliser un trombone pour mettre en contact le fil vert et un fil noir. Ce qui , si elle fonctionne, la fera démarrer.

France-Airsoft > Alimentation Chargeur Lipo

Normalement, avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir trouver le problème de démarrage assez facilement, par contre, si les ventillo fond un tour avant que le pc ne s’éteint à nouveau , ou que votre ordinateur vous crie dessus en morse à coup de beep, c’est que le problème est autre.

Mais nous viendrons sur ce type de problème, dans un prochain article.