TousAntiCovid (ou pas)

1

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet d’actualité, l’application TousAntiCovid, anciennement stop covid.

Bon, pour rappel TousAntiCovid c’est quoi :

En gros, c’est une application à installer sur votre smarphone dernière génération, qui va vous indiquer si vous avez été en contact avec une personne infectée par la maladie star du moment, le Covid 19.

Cette application utilise le Bluetooth pour faire le contact entre votre mobile et celui d’autre personne l’ayant installée.

Je vous épargne les détails techniques, si vous voulez en savoir plus, voici le lien d’une vidéo très intéressante sur le sujet :

Vidéo de Philoxime, très complète

Je tiens à dire que je trouve l’idée de l’application très intelligente, utiliser le Bluetooth n’est pas en soi une mauvaise idée et à priori elle n’utilise que très peu de batteries.

MAIS cette application a vraiment des défauts de tailles.

Dans un premier temps , ce que je trouve être une bonne idée sur la théorie , c’est à dire le Bluetooth est également la porte ouverte à toutes les attaques, c’est loin d’être le mode de contact le plus sécurisé.

Et ensuite, il suffit d’un passage rapide sur le Playstore pour voir que l’application n’est pas finie.

Avis sur le Store

Mais ce qui m’a vraiment donné envie de faire cet article, c’est le magnifique SMS envoyé par le gouvernement, le 28/11.

SMS du Gouv

Alors …. déjà, quelle personne un minimum sensé et un minimum intelligente, cliquerai sur un lien dans un SMS ? Sachant que n’importe qui peut envoyer un SMS depuis n’importe quel nom.

Ensuite, un lien en HTTP ? Juste, pourquoi ? Bien qu’une fois cliqué, il redirige bien sûr du HTTPS, qui a envie de cliqué sur ce genre de liens alors que l’ont nous rabâche à longueur de journée que les liens sans HTTPS ne sont PAS SÉCURISÉS.

Pour moi cette application part vraiment d’une bonne idée et s’ils récupèrent vraiment si peu de données qu’ils le prétendent , elle peut permettre de sauver des vies sans encore nous enlever de la liberté

Mais, cher gouvernement, s’il vous plait, prenez des dev compétents et surtout, faites attention à votre communication, il aurait été tellement plus simple et sécurisant d’expliqué comment installé l’appli dans votre SMS plutôt que d’y mettre un lien douteux.

En conclusion, je donne la note de 8/20 à cette appli , dois continuer à faire des efforts pour avoir la moyenne.