Un NAS overkill

0

Il y a peu, j’ai acheté une nouvelle machine à fin de changer mon NAS.

J’ai donc investi dans un core i5 8go de ram.

Et là, vous allez me dire “pourquoi tu achètes un pc si puissant pour faire un NAS , c’est n’importe quoi. »

Pour rappel, un nas, ou Network Attached Storage est, en très résumer, un disque dur sur le réseau.

Dans cette idée, n’importe quelle machine très peu puissante peu faire ce travail si elle a une grosse capacité en disque dur.

Mais tout dépend de votre usage, et j’en vois 3 usages principaux.

  1. L’usage du particulier, là, il s’agit de l’utilisation classique en famille pour stocker tes photos de vacances et tes films téléchargés tout à fait légalement. Pour cet usage, un simple nas clef en main acheter dans le commerce fait tout à fait le travail.
  2. Le 2e usage est celui dit “pro” , un usage un peu plus pousser qui demande une gestion de raid et un accès en smb par exemple, pour stocker des documents importants ou des centaines d’Iso pour un proxmox sur le réseau. Mais encore une fois, la plupart des nas clef en main fond très bien ce travail

Alors pourquoi avoir pris une telle machine pour mon réseau ? Forcement pour le 3e usage.

3. L’usage homelab et bidouiller, un usage ou ton nas sert de stockage, mais aussi de plate-forme pour tes conteneurs docker , ce qui peut être fait sur un nas clef en main aussi me direz vous. Et vous avez raison.

Tout dépend forcément des conteneurs dont vous avez besoin, si vous utilisez plex ou jellyfin pour avoir une appli de stream local par exemple, vous verrez vite la limite des nas clef en main, mais quand on commence à mettre un conteneur sur une machine, on dérive souvent très vite sur 10 ou 20 conteneurs divers, ce qui demande forcément de plus en plus de puissance.

D’où le besoin d’une machine solide

ATTENTION

Petite information pour les débutants qui passe par là et qui regarde beaucoup trop YouTube.

On ne virtualise JAMAIS un nas , pour des raisons évidente, si vous voyer quelqu’un installer openmediavault dans une vm sur un proxmox par exemple, c’est un crétin.

Et on ne stock jamais de la donnée froide sur des ssd. Dans un nas le ssd ne sert qu’à l’os , mettre des ssd pour les stockages est une mauvaise idée du fait de leurs prix, mais aussi de leurs nombres de réécriture possible.


Et puis on ne va pas se mentir, sur un réseau classique, en 1gb, qu’on ai des hdd ou des ssd dans son nas , on ne ressent strictement aucune différence.

Faite les bons choix en achetant du matériel pour votre réseau. Le plus cher n’est pas forcément le plus adapté. Alors renseigner vous bien avant de gaspiller votre argent inutilement.