Yetiforce, le ticketing “facile”

Yetiforce, le ticketing “facile”

Étant HelpDesk depuis plusieurs années, j’ai travaillé avec plusieurs outils de ticketing; ITSM, Pogs ou encore Easyvista. 

Et au vu de mes nombreux projets en cours et problèmes à gérer sur mon réseau, je me suis dit qu’ajouter un outil de ticketing sur mon infra ne pourrait être que bénéfique.

J’ai donc fouillé sur Internet pour en trouver un gratuit, puissant, et qui comporte un utilitaire de procédure pour un autre projet.

J’ai dans un premier temps imaginé mettre je ne sais plus quel outil sur Windows server. Mais n’ayant pas la motivation de me lancer dans du Windows, je suis passé sur un bon vieux hébergement sur un serveur LAMP.

Je suis donc tombé sur un outil ; Yetiforce, qui malgré son nom original, semble très puissant (beaucoup, BEAUCOUP trop puissant pour l’utilisation que j’en ai).

J’avais un Raspberry pi inutile, je l’ai donc installé dessus… Enfin, plus ou moins.


J’ai suivi pas mal de tutoriels pour réussir cette installation, mais aucun n’était vraiment complet. Mais heureusement, au 1er démarrage, Yetiforce vous indique gentiment tout ce qui manque pour qu’il fonctionne correctement (à noter qu’il fonctionne quand même si tout n’est pas conforme au prérequis)

Et franchement, l’outil est vraiment sympathique, mais loin d’être simple :

yetiforce

Énormément de fonctionnalités, il y en a vraiment pour tout les goûts. J’ai donc dans un premier temps …. désactivé tout ce qui m’est inutile.

Je vais donc enfin pouvoir faire ma base de procédure personnelle et des tickets pour …. moi-même.

Par exemple cette semaine je me suis déjà ouvert une dizaine de tickets pour mes projets en cours :

Cet outil serait totalement inutile pour 99% des particuliers, j’en conviens, mais en plus de me faciliter la vie pour ne rien oublier, cela m’a fait découvrir l’installation d’un type d’outil que j’utilise tous les jours au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *