Economie d’energie : le projet

Hello,

Comme tout le monde le sais, de nos jours, l’électricité est de plus en plus cher, d’autant plus quand on a un Homelab ou pire, des vrais serveurs qui héberge des sites ou autres.

Malgré les grosses factures, les plus motivées veulent garder leurs infrastructures persos (contrairement aux gens sans ambitions qui revendent tout pour acheter du Apple par exemple)

Donc pour économiser un peu, voici mon projet perso pour dépenser moins, en plusieurs étapes, sans pour autant perdre en confort.

(Je détaillerais évidemment le côté technique de chaque étape quand je les mettrais en place moi-même)

Etape 1 : Eteindre les serveurs

Vous allez me dire « évidemment, mais moi j’ai mon firewall/mon NAS/mon site, je ne peux pas tout éteindre.


Oui, mais la nuit ? Aucune utilité de tout laisser allumé. De plus, les serveurs dédiés pour du test ne nécessitent pas d’être allumés tout le temps.
« Ouai, mais la flemme d’éteindre tous les soirs »


C’est là que mes idées interviennent : le Wol et les crons.
Le Wol (ou Wake on lan) permet l’allumage à distance d’une machine, il est donc possible de le lancer depuis un Raspberry py qui ne consomme rien par exemple. Une tache cron est facile à faire pour le shutdown et le Wol des serveurs.

Etape 2 : Maintenir facilement le projet

« ouai mais je vais pas mettre des crons sur tout mes serv, c’est chiant à maintenir. »

La, on augmente en technicité, la solution la plus simple et de gérer Et le shutdown Et le Wol depuis un seul endroit, le Raspberry.

Pour cela, faire un playbook Ansible qui se lance via une cron me semble être la solution la plus simple, et si on veux désactiver le shutdown des serveurs, tout est au même endroit.

Etape 3 : Le confort

Normalement, a ce stade, nous avons déjà un système fonctionnel pour économiser de l’énergie.

Mais je le sais, la flemme de couper la crontab de temps en temps (en cas de besoin du NAS après minuit par exemple) se fera vite sentir.

Pour cela, le mieux, sera de gérer ça depuis Windows avec une appli dédier que je vais dev.

Voilà le croquis moche de l’idée :


On pourra couper la crontab ou l’activer, ou allumer les serveurs directement, le tout en envoyant en ssh les instructions au rasp.

Ça va demander un peu de travail en python, mais ça ne peut qu’être fun.

Etape 4 : L’optimisation

La quatrième et dernière étape est celle du « comment j’économise encore plus ».

Cette étape n’est qu’au stade de vague idée actuellement.

Le projet serait d’avoir un parefeu également sur le Rasp afin d’avoir tout de même Internet (pour rappel, je n’ai pas de box, juste un pfsense), et que le vrais pfsense ne s’allume uniquement si un certain débit est déplacé sur l’interface Wan

Actuellement, je n’ai pas la moindre idée de comment produite un tel projet, si pfsense est installable sur un rasp , si une HA est possible entre les 2, comment monitoré le débit en temps reel.

Bref, le défi est des plus palpitants.

Si vous avez des idées de plus, n’hésitez pas à me contacter sur mon Discord