La veille informatique

0

Tout bon passionné ou professionnel en informatique se doit de se mettre à jour régulièrement sur les nouveautés.

Bien que tout évolue extrêmement vite dans ce domaine, suivre chaque nouveautés est une vraie épreuve si l’on n’a pas la bonne méthode.

C’est pour cela que certains sites comme openclassroom proposent même des cours pour apprendre à faire de la veille correctement.

Je vais vous présenter quelques solutions que j’utilise personnellement pour me garder à jour .

A l’ancienne :

Je vais commencer par vous montrer les classiques des classiques en la matière .

Par exemple, un média tout simple auquel les geeks comme nous ne pensent pas forcément, le bon vieux magazine.

J’utilise ce média particulièrement pour les informations sur le nouveau hardware via le magazine Hardware (un nom très original) et Canard PC Hardware

magazine hardware
magazine hardware

Une autre solution plutôt old school, est d’écouté des podcasts, je vous en ai déjà parlé dans un précédent article.

Je vais donc vous conseiller à nouveau les 3 « podcasteurs » que je suis régulièrement:

Les nouvelles solutions

La technique que je trouve la plus « optimisée » pour me mettre à jour est une application mobile (qui existe aussi en version web), qui s’appelle Feedly

extrait de mon feedly
extrait de mon feedly

En résumé, cette app fonctionne comme à la belle époque des flux RSS (à ne pas confondre avec l’URSS). Vous y entrez vos sites de news favoris, et l’application vous montrera gentiment les nouvelles de ce site .

Imaginons que vous mettiez le site de Korben sur Feedly, dès que celui-ci publiera un article, il sera en haut de votre liste de news.

Ainsi c’est inutile de vagabonder sur 40 sites par jours pour avoir toutes les nouvelles informations, cette appli vous fait un magnifique fil d’actu avec un petit extrait de chaque articles.

Autre solution de veille trop souvent sous-estimée, les réseaux sociaux :

Rien qu’avec Facebook par exemple, vous pouvez vous abonner à des pages et voir toutes les news de celle-ci, mais le plus optimisé pour avoir des infos, c’est de loin Twitter.

Avec quelques hashtag bien choisis, vous pouvez facilement vous mettre à jour sur n’importe quel domaine à toute vitesse.

Et justement, parlons du temps

Je n’ai pas le temps !

C’est une excuse que je vois beaucoup, « je n’ai vraiment pas le temps de tout suivre ».

Je suis totalement en désaccord avec cette logique, la veille informatique est indispensable, d’après moi, pour être compétent dans ce domaine.

De plus avec toutes les informations que je vous ai données précédemment, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre en place votre routine de veille.

Par exemple écouter les podcasts sur le trajet du travail, ou encore arriver en avance pour avoir le temps de lire tranquillement les nouveautés.

Rien ne vous empêche de vous planifier 20 minutes de veille par jours, ce qui est largement suffisant pour faire un tour rapide des nouveautés.

Et surtout, le meilleur conseil que je peux vous donner, PARTAGER VOS NEWS INTERESSENTES.

Ça ne vous coûte rien de partager, sur vos réseaux, les infos qui vous ont marqué afin de pouvoir en discuter et en apprendre d’autant plus.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, vous n’avez plus d’excuses.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année et plein de news intéressantes.